ruchers-de-lerdre-logo
ruchers-de-lerdre-logo

Une passion

rucherserdre-casson-miel4
rucherserdre-casson-miel12
rucherserdre-casson-miel6
rucherserdre-casson-miel9

Une histoire de passion…

Créée en 2005, notre exploitation implantée à Casson compte aujourd’hui environ 350 ruches en production de miel essentiellement.

Dans notre région, la saison apicole démarre vers le mois de mars, c’est alors le début de la miellée de Printemps. En tout 5 ou 6 miellées vont se succéder, certaines nécessiteront de déplacer les ruches au plus près de la ressource de nectar, c’est la transhumance (dans les bois de châtaignier en Maine et Loire, ou dans les bois d’acacias près d’Orléans).

La saison, c’est également le moment de pratiquer « l’élevage », c’est-à-dire de préparer les futurs essaims qui prendront la relève l’année suivante. C’est un travail  de sélection et de multiplication des essaims.

Depuis quelques années nous récoltons également la propolis pour vous proposer sous différentes formes les bienfaits de cette substance résineuse élaborée par les abeilles.

Tout au long de l’année,
la miellerie devient tour à tour :

…lieu de préparation de la saison apicole (filage des cadres, préparation de la cire, fabrication des ruches,…),

…lieu de mise en pot du miel et confection du pain d’épices, du propomiel et des produits à la propolis

…lieu de vente pour vous accueillir

Qui sommes-nous ?

Benjamin …

rucherserdre-casson-miel9

Mon intérêt pour l’abeille et pour la nature sont nées en pratiquant l’apiculture en amateur avec ma famille. Ensuite plusieurs saisons chez des apiculteurs professionnels ont confirmé mon choix pour ce métier.

Décidé à créer mon exploitation j’obtiens mon BPREA (brevet professionnel agricole) et débute ensuite mon activité en 2005 en Loire Atlantique.

Ce que j’apprécie dans mon métier c’est le lien privilégié qui me lie avec la nature (les saisons, les floraisons, …) être partie prenante de chaque étape de la production du miel : de la fleur butinée jusqu’au pot de miel qui se retrouve sur votre table…

Nadège …

rucherserdre-casson-miel9

Après avoir travaillé dans le secteur médico-social, j’ai progressivement intégré l’exploitation jusqu’à la création du GAEC en 2020.

Mon intérêt pour les produits naturels et la découverte des bienfaits de la propolis m’ont amenés à développer la transformation de la propolis que nous récoltons.

La réduction des déchets est également un sujet auquel je suis sensible et pour lequel nous tentons de mettre en place des solutions au niveau de l’exploitation.

Ce qui me plaît dans cette aventure apicole : travailler au rythme des saisons, produire des produits sains et naturels, la rencontre avec les clients…

rucherserdre-casson-miel9
ruchers-erdre-casson-ruches

Venez nous rencontrer
chaque premier samedi
du mois
de 9h à 18h00
ou sur rendez-vous

rucherserdre-casson-miel9
ruchers-erdre-casson-ruches